L'utilisation de drones pour les inspections techniques permet d'accéder efficacement à des endroits difficilement accessibles.
Leur maniabilité assure la captation d'images aériennes de haute qualité.

L’inspection par drone présente de nombreux avantages. Grâce à sa capacité à parcourir rapidement de grandes surfaces, le drone permet de réduire considérablement le temps d’intervention. Nous effectuons la captation de données dans des zones en hauteur difficiles d’accès ou inaccessibles en extérieur, comme les toits, les structures en hauteur, les ponts, les ouvrages. Mais également en milieu restreint comme à l’intérieur des bâtiments, des canalisations, etc…

En diminuant les coûts et les risques, l’utilisation de drones est moins onéreuse, plus rapide et moins risquée qu’avec les méthodes d’inspection traditionnelles. 

Domaines d'application de l'inspection par drone.

Quelques applications d’inspections ou de diagnostics par drone :

  • Inspection sur sites industriels (corrosion, détériorations, usures, fuites, soudures, …)
  • Inspection d’ouvrages (ponts, barrages, éoliennes, chateaux d’eau, …)
  • Inspection immobilière (Propriété, Immeuble, …)
  • Inspection architecturale et ouvrages d’art.

Processus de l'inspection par drone.

L’inspection par drone commence par l’élaboration d’un cahier des charges précisant les attentes du client et définissant l’objectif final.
Puis, une étude de mission sera réalisée afin de déterminer une zone de vol sécurisée et l’élaboration des plans de vol.

  • Etude de mission : la préparation de la mission est indispensable. Etude de la zone, élaboration des plans de vols,  démarches et protocoles.
  • Préparation du drone : Vérification matériel, mise à jour, le drone est préparé en fonction des besoins spécifiques de la mission.
  • Zone de sécurité: Briefing et mise en place des mesures d’atténuation des risques au sol et d’un périmètre de sécurité.
  • Inspection technique : Le pilote du drone effectue l’inspection selon le plan de vol. En fonction des constats réalisés le pilote peu adapter le plan de vol pour réaliser des relevés sur certains points spécifiques.